We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Habill​é​s en Propre

by Duo Lépine // Branchaud

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $12 CAD  or more

     

1.
Charmante bergère en gardant ton troupeau Tu seras glacière et maitresse au château. Je te ferai ma brune de mon cœur et ma foi Même ma fortune tout sera pour toi. J’ai 17 ans d’âge vous le saviez seigneur Qu’une fille sœur ne perd pas son honneur Dans notre village un jeune galant J’ai promis pour gage mon cœur et ma main. Galant dit qu’il t’aime saurait-il trompé D’un amour extrême et moi qui veut t’aimer Belle passerelle que vos yeux sont charmants Je voudrais, la belle, être séduisant. Votre doux langage me parait flatteur Je vous crois d’usage et un peu séducteur. Malgré vos promesse et de tous vos biens Gardez vos richesses et moi, je veux de rien. Charmante bergère j’ai de beaux palais Aussi des richesses qui seront pour toi. Je suis millionnaire et je veux t’épouser. Toujours ma bergère je veux t’adorer. Mon père et ma mère se sont des pauvres gens Souvent la misère leur cause bien du tourment. Vivre opulente et m’éloigner d’eux Mon cœur en silence en sera malheureux.
2.
Reels: Intro : Composition Jean-François Branchaud Alouette : Jean Carignan ; transcription Carmelle Bégin Gigue en C : Philippe Bruneau/Isidore Soucy ; (transcription Carmelle Bégin) Reel du composition de Lorenzo Picard Père Bruneau
3.
Bijou Charmant Nous voilà tous à table restons-y donc longtemps. L’amour est agréable près d’un bijou charmant. L’amour est agréable près, près, près d’un bijou charmant. J’ai un coquin de frère qui me fait enrager. Il va dire à ma mère que j’aime son berger. Oui c’est vrai que je l’aime puisqu’il me faut l’aimer. Il est doux comme un ange pour moi je vais l’aimer. Je m’en va à confesse chez monsieur le curé. Il m’donne pour pénitence des cocardes à tisser. C’est pour me mettre en route de son bonnet carré.
4.
Catherine 03:26
Catherine Catherine, ma compagne T’es bien ais' de me revoir Après glorieuse campagne Je reviens te dire bonsoir J'viens pour prendre nos anciennes amours A toi, Catherine, les reste de mes jours Après tant d'embarras Que j'ai eus par ci, par là Faisant sièges et combats Me battant de ci, de là Aussi le ciel, il m'a bien accordé Te r’voir encore en bonne santé. J'ai mangé du jambon, Du pain pis des munitions J'ai couché sous la tente Avec tous ces jeunes garçons. Et puis les filles, j'en ai bien caressé, Il y en a toujours qui suivent l'armée. Sentinelle j'ai fait, Sentinelle j’ai guérit', J'ai marché, contre-marché, Souvent à la belle étoile. J'ai fait bouillir la marmite dans la terre, Avec du bois, du bois sec ou vert. J'ai vu v'nir l'ennemi Baïonnette sur le fusil, J'ai vu v'nir l'ennemi Les coups d’feu ont retenti, J'ai bien senti la fumée de la poudre; Et sans tarder, j'ai parti me battre ! Je suis à tes genoux, Mes habits couverts de trous; Je suis à tes genoux Bien heureux d’être chez nous Car au milieu, de tous ces corps morts, Disant : Catherine j'ai roulé mon corps. Qu'il est glorieux d'aimer, Savoir plair' qu'il est charmant ! Puisqu'en guerre il faut aller Dedans ce pays flamand, Je servirai le roi en temps de guerre Et toi Catherine, attendant l'hiver.
5.
Reels: Air de Noël Ricard en G Quadrille de Matane fig.1: JO LaMadeleine 5e partie Lancier : Joseph Bouchard
6.
Le Départ du Gars de Bois Adieu donc tous mes bons parents je viens pour vous dire en partant. Avant de m’éloigner de vous je désire de vous y voir tous. Je viens pour vous recommander en cet hiver prier pour moi Car je serai dans ces chantiers de dans ces bois bien à tous dangers Dis-moi avant que de partir dans quel endroit là où vas-tu? Si c’est dans ces bois inconnus, combien de temps y seras-tu? Au souvenir de ton retour annoncera mes plus beaux jours. Quand le printemps s’ra commencé, annoncera mon arrivée. Un voyageur loin d’ici « toute » l’hiver sans revenir. Au milieu des bois les plus noirs souvent j’endure bien des tempêtes. De dans ces grand bois éloignés au milieu du monde étranger. Comment peut-on vivre sans ennuis, sans voir aucuns de ces amis. Adieu donc tous mes bons amis mes parents ma maitresse aussi. Le vaisseau attend après moi adieu je m’éloigne de toi. Si le bon vent ne change point, dans peu d‘instants je serai loin. Nous mettrons pavillon blanc pour faire signale à nos parents.
7.
Suite du grand voilier : Quadrille Canadien 1ere partie : AJ Boulay 2e partie Lancier : Val Cartier-Rép.famille Corrigan Reel de l’aveugle : Jean Carignan, transcription Carmelle Bégin Le Rossignol : Jean Carignan, transcription Carmelle Bégin
8.
Lit de Roses La belle étant couchée sur un beau lit de roses (bis) Sur un beau lit de roses garni de rosiers blancs. Trois jolis capitaines s’en vont lui faire l’amour Le plus jeune de trois la pris par sa main blanche (bis) Montez montez la belle sur mon cheval blanc. C’est à Paris qu’il nous mène jusqu’à mon régiment Monsieur emmenez-moi aussi vite que possible (bis) Car j’ai un pauvr’ mari mais je ne l’aime pas À tous les jours d’la semaine il me frappe il me bat La belle pris les allures d’un prisonnier de guerre (bis) Mais quand ils furent en ville tout de suite on l’arrêta Prirent la fille et l’emmena au cachot la jeta Le capitaine pria de laisser faire cet homme (bis) De laisser la vie sauve à ce pauvre ignorant Il il n’en vaut pas la peine et encore moins le temps. Je prendrai ce jeun’ homme qui servira de bête (bis) Dans l’écurie, dans l’bois tous les jours me suivra Si par malheur ne m’écoute pas on s’en débarass’ra Quand ils furent assez loin la belle repris sa robe (bis) Elle reprit ses atours sous un chêne se coucha Regardons passer le temps mes doux cheveux au vent.
9.
Mathias : composition de Jean-François Branchaud Grande gigue simple des vieux : Reel à 4 : Edouard Richard
10.
À l'Âge de 15 Ans À l’âge de 15 ans mon père m’y marie M’a marié et aux moutons gardés Maman je suis trop jeune je m’endormirai Elle ne fût pas au bois la belle s’est endormie Vint à passer un chasseur du roi En lui disant la belle n’avez-vous pas froid La belle si vous avez froid j’vous ferai couvertures Mon blanc manteau je vous en couvrirai J’vous pris de me le dire si vous le voulez De votre blanc manteau je vous en remercie J’ai mon honneur et je le veux garder Pour jouer de la musique et m’apprendre à danser De ton mignon berger n’en fait pas tant la fière Il est au service du roi, au service du roi Je suis son capitaine n’en appartient qu’à moi S’il n’appartient qu’à vous j’vous pris de me le rendre J’ai 100 écus je vous les donnerai J’vous pris de me le rendre mon mignon berger.

about

Habillés en propre, c’est deux musiciens avides de créativité, c’est une grande amitié liée par le répertoire instrumental québécois, c’est deux voix en harmonie qui explorent les chansons traditionnelles québécoises et certaines, empruntées. Ce disque marie la guitare, la guitare ténor, le violon et les pieds de Jean-François Gagnon Branchaud au violon et l’alto de Stéphanie Lépine. L’authenticité de leur album se remarque dans la complicité de leurs voix et la sensibilité de leurs arrangements. Ils sauront vous charmer par leurs ambiances éloquentes et intrépides, parfois séductrices, rêveuses et soucieuses.

credits

released March 4, 2016

Production: JF Branchaud & Stéphanie Lépine
Arrangements: JF Branchaud & Stéphanie Lépine
Enregistrement: Alpha Base Studio
Prise de son / Mixage: Simon Marion
Matriçage: Marc-Olivier, Le Lab Mastering
Graphisme: Denis Lapierre, Territoire Graphique
Photographie: Julie Martel

license

all rights reserved

tags

about

Stéphanie Lépine//Jean-François Branchaud Québec

contact / help

Contact Stéphanie Lépine//Jean-François Branchaud

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Habillés en Propre, you may also like: